top of page
ACTUALITES

Résultats Questionnaires de satisfaction 2024

Tous les ans le service réalise une enquête auprès des bénéficiaires par l’envoi d’un questionnaire. C’est une obligation fondamentale de la norme AFNOR mais surtout un des outils essentiels d’évaluation de la qualité du travail du service.

 

L’enquête a été diffusée entre novembre 2024 et février 2025. De très nombreuses relances ont été faites afin d’avoir un nombre de réponses suffisant et correspondant à notre objectif de recueil de la parole des usagers (45%).  En 2024 le taux de retour est de 51.5 %. En 2025, nous sommes parvenus à 52.7%. Ces retours nombreux crédibilisent la consultation,.

 

Nous avons dépouillé 156 questionnaires. Voici les répondants : 79%, le bénéficiaire, 20% un membre de la famille, 1% un mandataire de justice.

 

A la question fondamentale concernant la satisfaction sur le travail réalisé chez les usagers, 95.2% se déclarent satisfaits ou très satisfaits (52%). Ce taux est supérieur à l’objectif ambitieux de 95% ; c’est le cas depuis 10 ans. Nous devons cependant noter que le chiffre est en baisse, 7 personnes se déclarant insatisfaites, contre seulement 3 l’an dernier (nous avions alors eu un taux exceptionnel de plus de 98% de satisfaits).

 

Les répondants trouvent toujours très majoritairement les aides à domicile aimables, disponibles et ponctuels. Sur tous ces indicateurs, le taux de satisfaction est entre 96 et 99% pour les réponses « toujours » et « souvent ». Les taux de « toujours » sont stables au regard de l’enquête précédente : 91, 88 et 87%, à l’exception de la ponctualité en baisse de 4 points

 

A la question concernant la compétence des intervenants à domicile 96 % répondent « toujours » ou « souvent » dont 74 % de toujours contre 86 % sur l’enquête précédente. Nous revenons au même chiffre de réponse « toujours » que lors de l’enquête effectuée en 2023. Ce chiffre doit nous alerter car il peut être en lien avec mes nombreuses embauches que le service doit faire pour soutenir son développement et la pénurie d’embauches de personnels qualifiés.

 

A la question sur la discrétion et le respect de l’intimité, 98% des exprimés répondent toujours ou souvent, dont 91% de toujours.

 

92.8% des usagers font confiance ou tout à fait confiance aux intervenants. 96.2 % sont satisfaits ou très satisfaits de l’adaptation des prestations à leurs  besoins.

 

L’enquête comportait des questions concernant la continuité des interventions en cas de congé et de maladie de l’intervenant. Nous avons des taux de satisfaction à 83.2 et 85.3 %. Ces chiffres sont en baisse dénotant peut être la complexité des remplacements, liée notamment aux difficultés rencontrées dans le recrutement de personnel adapté aux personnes que nous accompagnons. Cependant de nombreux répondants font part de leur réticence dans les remplacements : qualité des intervenants remplaçants, personne inconnue, méconnaissance du domicile, capacité à effectuer les tâches sur une courte période d’absence...

 

Des questions étaient aussi posées sur les relations avec le service administratif (accueil, comptabilité et responsables de secteur), les taux sont compris entre 91.1 et 98.1% de satisfaction sur les différentes questions. Ils sont pourtant plutôt en baisse. La question de la transmission des messages doit nous préoccuper notamment, 8.9% d’insatisfaction. Notre organisation sera réinterrogée sur ce plan.

 

La question de la coordination quand plusieurs intervenants travaillent chez un usager est en progrès, le taux passant de 76.1 à 82.9% de satisfaits. Nous travaillons depuis longtemps cette question, de plus en plus essentielle auprès de personnes nécessitant des accompagnements complexes. Même si le résultat est encore perfectible, des progrès notables ont été accomplis.

 

Une question ouverte invitait à proposer des améliorations du service:

 

  • Le travail au domicile (20 remarques) : Il est évoqué la compétence technique du personnel, la savoir-être, le respect de horaires et l’utilisation du cahier de liaison ou la formation.

  • Les remplacements (10 remarques) : l’organisation des remplacements, le fait d’avoir les même intervenants en réserve. Nous avons un peu moins de remarques cette année sur ce sujet toujours complexe.

  • Les conditions de travail des intervenants (2 remarques) : Cela concerne en particulier les déplacements et l’état du véhicule .

  • Coordination (7 remarques) : modalités de paiement des factures, communication, accompagnement dans les démarches administratives

  • De nouvelles prestations (sorties, accompagnement - 2 remarques): Les actions d’animation peuvent être proposées à ces personnes. Par ailleurs la mise en place d’heures « lien social » comme envisagé par la loi sera une réponse possible.

 

Les bénéficiaires ayant formulé des remarques ont été contactés pour en discuter avec eux et éventuellement modifier les conditions de la prestation. 61% des réclamations ont débouché sur une solution satisfaisante, 11 % sont en cours, 11% n’ont pas débouché sur une réponse satisfaisante ( trop de relances en cas d’impayé, insatisfaction de la qualité des intervenants) mais au moins un échange a pu être mis en œuvre. Enfin 18% des réclamations n’ont pu être résolues, le dossier ayant été clôturé avant. 118 répondants n’ont pas évoqué  de point à améliorer.

 

Enfin, nous avions comme chaque année une question ouverte, propre à l’exercice. En lien avec le travail engagé sur la prévention de la maltraitance, elle portait sur les besoins d’information des personnes concernant ce thème.

 

5 répondants seulement ont indiqué manquer d’informations sur le sujet. Ils ont été contactés afin d’en discuter

Récapitulatif de la déclaration de l'index de l'égalité
professionnelle femmes-hommes pour l'année 2024 au titre
des données 2023
Déclaration 1.png
Déclaration 2.png

OFFRE D’EMPLOI

 

 

L’association Soli'Service Château Silhol gère un service d’aide et d’accompagnement à domicile pour personnes âgées et en situation de handicap. C’est un service à taille humaine, bénéficiant d’une autorisation de fonctionnement du Conseil départemental et d’une certification de l’AFNOR. Son fonctionnement est basé sur un projet associatif qui n’a pour préoccupation que la bientraitance des personnes aidées et des salariés.

 

Nous recrutons des aides à domicile et auxiliaires de vie

 

Vous aurez en charge d'effectuer les tâches suivantes auprès de personnes le plus souvent en perte d'autonomie, à leur domicile :

- ménage, entretien du linge

- courses                                                                            

- préparation et aide au repas

- accompagnement social

Possibilité de travail le dimanche (1 sur 2 maximum), 2 jours de repos hebdomadaires.

 

Déplacements : sur Nîmes et 20 km alentours.                                   

Amplitude horaire possible : 8h00 / 20h00                   

Contrat : CDI ou CDD, temps partiel ou temps plein

Salaire : selon profil (rémunération conventionnelle entre 11.88 et 13.65 €)

Avantages sociaux dans l’association :

- Indemnités supra conventionnelles pour les déplacements

- Indemnités pour travail en soirée et les week-end

- Aides financières à la garde d’enfants

- Aide aux démarches sociales et administratives

- CSE

 

Expérience : débutants acceptés

Formation : secteur sanitaire et social

Véhicule personnel : vivement souhaité

 

Contact : OLIVIER DELRIEU, Directeur olivier.delrieu@chateau-silhol.fr

Rapport moral, Assemblée générale 16/06/2022

 

Je vous prie tout d’abord d’excuser Monsieur le directeur du service autonomie des personnes du Conseil départemental ainsi que les administrateurs de l’association empêchés ce soir.

 

Madame la cheffe du service autonomie des personnes du Conseil départemental, chers amis adhérents et administrateurs, Mesdames et messieurs les salariés de l’association

 

2021 a été une nouvelle année de projets et de travail pour l’association mandataire et prestataire du Château Silhol.

 

Ce projet, il se consacre à ceux qui sont faibles, fragiles, dépendants, pauvres…. Tout d’abord à ceux qui sont fragilisés par l’âge ou le handicap que nous accompagnons à leur domicile ou par les actions collectives de notre projet Trait d’Union. Comme chaque année, je dois évoquer les attentes d’une loi grand âge. La ministre déléguée à l’autonomie disait en janvier que les professionnels attendaient des mesures et non une loi. Elle a été promue ministre de la santé malgré cette phrase hallucinante car je confirme que les professionnels, les bénévoles, les familles ont un besoin urgent d’une grande loi sacralisant des mesures enfin à la hauteur.

 

Cette grande loi viendra au secours d’un modèle de financement usé jusqu’à la corde et permettra de donner des conditions de travail à la hauteur aux travailleurs du secteur, et pas seulement des revalorisations salariales d’ailleurs insuffisantes. Comment s’étonner des difficultés à recruter ou à conserver les talents même si le fonctionnement de notre association, sa préoccupation constante de la qualité de vie au travail nous mettent un peu moins en difficulté que d’autres ?

 

Je salue très chaleureusement les salariés du service à domicile présents ce soir.

 

Je veux dire un mot en évoquant la place qui doit être faite au secteur associatif. Je suis un entrepreneur mais je crois que certains secteurs doivent être l’apanage du public ou de l’associatif : les personnes âgées ne sont pas des marchandises… Je suis sincèrement navré que l’affaire ORPEA m’ait douloureusement donné raison. Je dis avec force que cela ne dénote pas des dérives ponctuelles, à la marge mais bien d’un système qui privilégie le profit et qui n’est probablement pas circonscrit au seul groupe ORPEA.

 

Cela fait partie des remarques et propositions que nous avons faites dans le cadre du schéma de l’autonomie 2022.

 

Le second grand champ d’action de l’association est l’insertion par l’activité économique au sein de SOLIDECO. Marilyn ZONZON et son équipe aident chaque année plusieurs dizaines de personnes à retrouver le monde du travail et bien plus. Je dis sans modestie que la qualité des résultat obtenus est remarquable comme le démontre notre taux de sorties positives. Là aussi et peut être plus encore, l’équilibre économique est chaque année une gageure.

 

Mais je ne veux pas conclure sur les difficultés que nous avons. La conviction de faire des choses utiles nous donne la force de les affronter. Je veux évoquer les nouveaux projets en vue : des locaux plus adaptés pour SOLIDECO, une crèches « à vocation d’insertion professionnelle », des projets pour les proches aidants… Les chantiers sont là et bien là, motivants. Je veux remercier les bénévoles et les salariés qui les portent avec dévouement et compétence.

 

Je veux remercier les administrateurs de l’association des échanges riches que nous avons sur la stratégie et les projets. La vitalité de l’association repose sur eux et malgré nos occupations personnelles et professionnelles souvent très prenantes, il est essentiel que nous gardions des disponibilités pour ce beau projet collectif.

 

Et je veux bien sûr remercier les partenaires, certains présents ce soir. Des partenaires locaux avec lesquels les relations sont animées quelquefois mais franches et constructives. C’est bien sûr tous ensemble que nous pourrons relever les défis à venir.

 

Je vous remercie

A PROPOS
ADRESSE

L’aide à domicile Soli 'Service Château Silhol est gérée par une association de loi 1901, à but non lucratif, autorisée par le Conseil Général du Gard et pouvant intervenir sur tout le département et auprès de tout public.

 

En effet, l’association intervient auprès de toute personne : que vous soyez en activité, à la retraite, en situation de handicap, âgée et/ou fragilisée par une perte d’autonomie ou même un enfant de moins ou plus de 3 ans ….

 

Nous intervenons particulièrement sur Nîmes et ses alentours et vous proposons des prestations personnalisées et adaptées à vos besoins, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, et ce 24/24 H ou 7/7 J.

16, rue de Verdun "les bureaux du Président" 4eme étage

30900 NIMES

 

Mail: accueil@chateau-silhol.fr

Téléphone : 04.66.04.99.09

Fax           :   04.66.04.99.05

​

Horaires d'ouverture du bureau :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Retrouvez toutes nos informations
  • Grey Facebook Icon
Capture d’écran 2019-09-26 à 15.54.55.pn
Sans titre2.png
gard.3.0.png
3.png

© 2019 by opening agency

bottom of page